Histoire de notre auberge...

 

La ferme, appelée aussi "grange", formait à Echou le centre du domaine des cisterciens de Preuilly au XIIIe siècle. Les religieux de Preuilly établirent un grenetier pour gérer leur domaine qui prendra le titre de receveur.

Cela vaudra à cette grange domaniale sa dénomination de "Recette".

 

Le colombier, dans la cour de la ferme, date du XVIIe siècle. Le toit actuel n'est pas celui d'origine qui devait être conique. Il est à deux pentes et date de la réparation du colombier, en 1900, par un maçon nommé Dallaine.

 

Le rez-de-chaussée est doté d'une voûte annulaire cintrée reposant sur un pilier central. Quant à l'étage, auquel on accède par un escalier plaqué contre la tour dont il épouse la forme, sa paroi interne est garnie de niches à pigeons ou boulins, en terre cuite.

 

D'autres vestiges architecturaux ont été remarqués :

 

• Dans le corps d'habitation, une pièce en sous-sol à voûte d'arêtes (peut-être un reste du noyau médiéval de la demeure)

• Sur la façade sud du bâtiment, une large baie murée dont l'arc en cintre surbaissé est soutenu par deux piédroits dont l'un est sommé d'un chapiteau sculpté d'un motif peu discernable.

• A la base du mur de la terrasse soutenant le corps d'habitation une baie murée de forme ogivale.

• Sous une partie de la grande bâtisse principale, une cave cintrée, peut être attribuable au XVIIe siècle.
dans la partie sud-ouest de la cour, un bâtiment est daté de 1785 grâce à sa pierre angulaire ...